Market Snapshot: Steady growth for heat pump technology

Release date: 2018-02-21

Heat pumps are a highly efficient technology that extract heat from one place and transfer it to another. They can heat or cool buildings and industrial processes. More than 700 000 residential heat pumps are installed in Canada. This number has increased steadily since 2000.

Using heat pumps instead of a natural gas furnace or electric heating, reduces energy use. Although heat pumps are generally more expensive than electric or gas heating systems, they usually have lower energy costs. Heat pump systems can range from $5 000 to $16 000. Energy cost savings can be as high as 60% compared to electric baseboard heating, and total energy use can be 50% lower than a natural gas furnace.Footnote 1

The vast majority of heat pumps in Canada are air source heat pumps. These pumps extract heat from the air and release it inside for heating or outside for cooling. Less common, and more efficient, are ground-source heat pumps that use the ground as a heat source in winter and a heat sink in summer. The performance of heat pumps has improved significantly over the last decade. Cold-climate heat pumps now are now rated for operation to -20 degrees C. There are some limitations to the technology; generally in cold temperatures the efficiency of air source heat pumps is reduced. With ground source heat pumps there is a potential to alter the ground temperature which lowers efficiency.

Source and Description

Source: Natural Resources Canada, Comprehensive Energy Use Databale - Table 21

Description: This stacked column chart shows the number of total installed heat pump units in Canada broken down by province from 2000 to 2015. The number of residential heat pumps in Canada has been increasing linearly, from 415 000 in 2000, to 733 000 in 2015. The two provinces with the largest number of installed units in 2015 are Ontario with 339 995 and Quebec with 222 740, accounting for over three quarters of the Canadian total. In declining order, heat pumps are also used in British Columbia, Alberta, Nova Scotia, Manitoba, Saskatchewan, New Brunswick, Newfoundland and Labrador, and Prince Edward Island.

The widest uptake of heat pumps has been in markets that have extensive fuel oil heating or electric baseboard heating. The two provinces with the largest number of installed heat pumps are Ontario and Quebec. Together these provinces account for over 550 000 units, almost three quarters of the total.

Canada’s Energy Future 2017 – Energy Supply and Demand Projections to 2040, includes a High Technology case where a larger share of commercial and residential space heating demand is met by electricity. The Technology Case assumes heat pumps installations increase to 15% of new heating device purchases in 2025, for both new buildings and retrofits in existing buildings. The share of installations increases to 30% by 2040. This compares to around 5% in both 2025 and 2040 in the Reference Case.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Thermopompes de plus en plus présentes

Date de diffusion : 2018-02-21

Les thermopompes, dont la tâche consiste à déplacer de la chaleur d’un endroit à un autre, sont très efficaces. Elles peuvent servir à chauffer ou à rafraîchir l’air qui circule dans des immeubles et sont parfois aussi intégrées à des procédés industriels. Il y en a plus de 700 000 dans le seul secteur résidentiel au Canada et ce nombre augmente sans cesse depuis l’an 2000.

Les thermopompes consomment moins d’énergie que les appareils de chauffage au gaz naturel ou à l’électricité. Même si, en général, elles sont plus coûteuses à l’achat, leur utilisation est habituellement moins dispendieuse. On peut se procurer une thermopompe pour un montant se situant entre 5 000 $ et 16 000 $. Cependant, elle permet de couper jusqu’à 60 % des coûts subséquents comparativement aux plinthes électriques et sa consommation d’énergie peut être jusqu’à 50 % inférieure à celle des appareils de chauffage au gaz naturelNote de bas de page 1.

Dans la grande majorité des cas, au Canada, les thermopompes servent à des fins de chauffage. Elles extraient ainsi la chaleur de l’air ambiant et la relâchent à l’intérieur de la maison pour réchauffer celle ci ou à l’extérieur pour la rafraîchir. Les pompes géothermiques, encore plus efficaces mais moins courantes, extraient la chaleur de la terre en hiver et l’y déversent en été. Le rendement des thermopompes s’est beaucoup amélioré depuis dix ans. Dans les climats froids, il est maintenant possible d’y avoir recours tant que le mercure ne descend pas sous -20 oC, mais normalement, plus la température baisse, plus l’efficacité des thermopompes à l’air diminue. Les pompes géothermiques, elles, risquent de modifier la température du sol, ce qui est également source d’une moins grande efficacité.

Source et description

Source : Ressources naturelles Canada, base de données complète sur la consommation d'énergie - tableau 21

Description : Ce graphique à colonnes empilées illustre le nombre total de thermopompes installées au Canada, selon la province, de 2000 à 2015. Dans le secteur résidentiel, ce nombre a augmenté de façon linéaire au pays, passant de 415 000 en 2000 à environ 732 000 en 2015. C’est en Ontario (337 995) et au Québec (222 740) qu’on retrouvait en 2015 le plus grand nombre de thermopompes, ces deux provinces représentaient alors plus des trois quarts de toutes celles installées en sol canadien. Suivent ensuite la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, alors que l’Île-du-Prince-Édouard ferme la marche.

Ce sont les marchés qui privilégient le chauffage au mazout ou au moyen de plinthes électriques qui sont surtout friands de thermopompes. Celles-ci sont particulièrement populaires dans les provinces de l’Ontario et du Québec qui, ensemble, en comptent plus de 550 000, soit autour des trois quarts de toutes celles installées au pays.

Dans son scénario des avancées technologiques, le rapport Avenir énergétique du Canada en 2017 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 publié par l’Office soumet l’hypothèse que l’électricité sera plus présente pour le chauffage des espaces commerciaux et résidentiels. Ce scénario suppose que les installations de thermopompes atteindront une part de 1 % de tous les appareils de chauffage neufs achetés en 2025, tant au moment de la construction de bâtiments que de leur rénovation. Cette part passe à 30 % en 2040. À des fins de comparaison, le scénario de référence entrevoit que ce pourcentage se limitera à 5 %, tant en 2040 qu’en 2025.

Date de modification :