Canada’s Pipeline Transportation System 2016

Alliance Pipeline Ltd.’s Alliance Pipeline

Table 10.4.1: Alliance Pipeline Ltd.’s Alliance Pipeline
Commodity and NEB Group Liquids-Rich Natural Gas
(Group 1)
Annual average capacity 49 106m³/d
(1.7 Bcf/d)
Average utilization 2015 99%
Primary receipt points Alberta and B.C.
Primary delivery points Chicago, IL
Rate base 2015 $1.3 billion
Cost of Service 2015 N/A
Abandonment Cost Estimate and Collection PeriodNote a $310 million;
40 years
Map – Alliance Pipeline

Source: NEB

Text version of this map

This map provides an overview of the Alliance system.

Overview

The Alliance Pipeline (Alliance) is unique among major Canadian gas pipelines because natural gas liquids may be left in the gas stream. The pipeline system draws from 52 receipt points, largely concentrated near the northern end of the system in northeastern B.C. and northwestern Alberta. Alliance transports liquids-rich gas to the Chicago market hub. Extraction of the natural gas liquids occurs at the Aux Sable facility located near Chicago.

Key Developments

Alliance began operations in 2000, supported by 15-year firm transportation contracts. In 2010, when the option to renew these contracts was triggered, few shippers opted to do so (contracts were renewed for just 8% of previously contracted capacity). Accordingly, Alliance developed its New Services Offering (NSO), which incorporated new services and tolling methodologies on the pipeline. Alliance applied for Board approval of the NSO in 2014. By the time the hearing was completed in April 2015, the pipeline was nearly fully contracted under the proposed toll framework. The Board approved the proposed firm tolls and new services, and granted Alliance some discretion in setting bid floors for seasonal firm service and interruptible service, and instructed Alliance to put any excess cash earnings into a reserve account. Alliance is to file a depreciation study for Board approval before it can make any distributions from that account.

Utilization

Figure 10.4.1 shows throughput and capacity on Alliance. Capacity varies with ambient temperature, from 45 106m³/d (1.6 Bcf/d) in the summer to 51 106m³/d (1.8 Bcf/d) in the winter. The pipeline has been almost fully utilized since it was put into service.

Throughput averaged 46 106m³/d (1.63 Bcf/d) in 2015.

Figure 10.4.1: Alliance Pipeline Throughput vs. Capacity

Figure 10.4.1: Alliance Pipeline Throughput vs. Capacity

Sources: Alliance, NEB

Text version of this graphic

This bar chart shows throughput and capacity on the Alliance pipeline between 2010 and 2015. Capacity in 2015 was 49 106m³/d (1.7 Bcf/d). Throughput averaged 46 106m³/d (1.63 Bcf/d) in 2015, compared to 48 106m³/d (1.71 Bcf/d) in 2014.

Tolls

Figure 10.4.2 shows the Alliance benchmark toll and the GDP deflator (normalized) for 2010-2015. The benchmark toll was nearly flat between 2010 and 2015. The tariff included an authorized overrun service under which shippers could move an additional amount of gas at very low cost when capacity was available.

Figure 10.4.2: Alliance Benchmark Toll

Figure 10.4.2: Alliance Benchmark Toll

Sources: NEB toll filings and NEB calculations

Text version of this graphic

This graph shows the Alliance benchmark toll as a solid red line and the GDP deflator as a black dashed line. The benchmark toll moved in line with the GDP deflator from 2010 to 2015.

Under the new toll regime, firm tolls decreased about 35% on 1 December 2015. However, shippers must pay for interruptible service if they want to move additional gas. The tollFootnote 1 dropped from $34.48/10³m³ ($0.84/GJ) to $23.61/ 10³m³ (0.58/GJ) for Zone 1 full path serviceFootnote 2.

Financial

Alliance Pipeline Ltd. (APL) has earned a return on equity of 11.26% each year since operations began. Return on equity was based on an approved baseline rate of 12.0% with an adjustment for cost overruns during construction. In December 2015, APL began operating under its NSO, and will report achieved return on equity in annual compliance filings to the Board. In addition, it is required to file other information with the Board on a quarterly basis. This information was provided for the month of December 2015. Previously, APL was exempted from filing quarterly surveillance reports with the Board.

APL’s financial ratios have improved in recent years, indicating greater ability to service debt payments. However, its credit rating was downgraded by DBRS in 2015 after the company signed new contracts with shippers, in part due to the lower shipper credit quality and shorter duration of contracts.

Table 10.4.2: Alliance Pipeline Ltd.
Alliance Pipeline Ltd. 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Deemed Equity Ratio 30% 30% 30% 30% 30% 30%Note a
Achieved Return on Equity 11.26% 11.26% 11.26% 11.26% 11.26% -
Interest and Fixed-Charges Coverage RatioNote b 2.25 2.21 2.29 2.41 2.58 2.75
Cash Flow-to-Total Debt and Equivalents RatioNote b 16.9% 18.0% 18.5% 21.2% 22.3% 27.4%
DBRS Credit Rating A (low) A (low) A (low) A (low) A (low) BBB
Photos: left: A pump jack silhouetted against the setting sun; centre: The grey valves and wheels of a pump station on clear day; right: Folded hands hold a pen on a board room table in a large meeting room.

 

Date modified:

Le réseau pipelinier du Canada 2016

Pipeline Alliance d’Alliance Pipeline Ltd.

Tableau 10.4.1 : Alliance Pipeline Ltd.’s Alliance Pipeline
Produit et groupe de l’Office Gaz naturel riche en liquides
Groupe 1
Capacité annuelle moyenne 49 106m³/j
(1,7 Gpi³/j)
Taux d’utilisation moyen en 2015 99 %
Points de réception principaux Alb. et C.-B.
Point de livraison principal Chicago (Ill.)
Base en tarifaire 2015 1,3 G$
Coût du service en 2015 S.O.
Coûts estimatifs de la cessation d’exploitation et période de prélèvement Note a 310 M$
40 ans
Carte – Pipeline Alliance

Source : Office national de l'énergie

Version textuelle de la carte

Cette carte donne une vue d’ensemble du réseau d’Alliance.

Aperçu

Le pipeline Alliance (Alliance) est le seul grand gazoduc canadien pouvant transporter du gaz naturel duquel les liquides n’ont pas été extraits. Il compte 52 points de réception, principalement au nord du réseau, soit dans le nord-est de la Colombie-Britannique et le nord-ouest de l’Alberta, et achemine le gaz naturel riche en liquides jusqu’au carrefour de Chicago. L’extraction des liquides se fait à l’usine d’Aux Sable, près de Chicago.

Faits marquants

Alliance est entré en service en 2000 en s’appuyant sur des contrats de service garanti de 15 ans. Durant la période de renouvellement qui a débuté en 2010, peu d’expéditeurs ont choisi de reconduire leur contrat; la capacité souscrite représentait à peine 8 % de la capacité ayant auparavant fait l’objet de contrats. Alliance a donc mis au point une nouvelle offre de service, qui comprenait également de nouvelles méthodes de conception des droits, et l’a soumise à l’approbation de l’Office en 2014. Après l’audience, en avril 2015, près de 100 % de la capacité du pipeline faisant l’objet de contrats fondés sur la méthode de conception des droits proposée. L’Office a approuvé les droits de service garanti et les nouveaux services proposés tout en laissant une certaine liberté à Alliance dans l’établissement des prix plancher de soumission pour le service garanti saisonnier et le service interruptible, et lui a donné instruction de transférer tout résultat en trésorerie excédentaire dans un compte de réserve. Avant de procéder à la distribution de ces sommes, Alliance doit soumettre une étude d’amortissement à l’approbation de l’Office.

Utilisation

La figure 10.4.1 indique le débit et la capacité d’Alliance. La capacité varie en fonction de la température ambiante; de 45 106m³/j (1,6 Gpi³/j) en été il passe à 51 106m³/j (1,8 Gpi³/j) en hiver. La capacité du pipeline est presque entièrement utilisée depuis sa mise en service.

Le débit moyen était de 46 106m³/j (1,63 Gpi³/j) en 2015.

Figure 10.4.1 : Débit et capacité d’Alliance

Figure 10.4.1 : Débit et capacité d’Alliance

Source : : Alliance, Office national de l’énergie

Version textuelle du graphique

Ce graphique à barres indique le débit et la capacité du réseau d’Alliance de 2010 à 2015. La capacité était de 49 106m³/j (1,7 Gpi³/j) en 2015. Le débit moyen était de 46 106m³/j (1,63 Gpi³/j) en 2015, et de 48 106m³/j (1,71 Gpi³/j) en 2014.

Droits

La figure 10.4.2 indique les droits repères d’Alliance ainsi que le déflateur du PIB (normalisé) de 2010 à 2015, période durant laquelle les droits repères sont demeurés à peu près stables. Le tarif comprenait un service de dépassement autorisé grâce auquel les expéditeurs pouvaient transporter une quantité supplémentaire de gaz à très faible coût lorsqu’une certaine capacité était inutilisée.

Figure 10.4.2 : Droits repères d’Alliance

Figure 10.4.2 : Droits repères d’Alliance

Sources : Documents concernant les droits présentés à l’Office national de l’énergie, calculs de l’Office national de l’énergie

Version textuelle du graphique

Ce graphique présente le droit repère d’Alliance (ligne pleine rouge) et le déflateur du PIB (tireté noir). Le droit repère a varié au même rythme que le déflateur du PIB de 2010 à 2015.

Sous le nouveau régime de droits, les droits du service garanti ont diminué d’environ 35 % le 1er  décembre 2015. Cependant, les expéditeurs doivent payer pour le service interruptible s’ils souhaitent transporter une quantité supplémentaire de gaz. Les droitsNote de bas de page 1 de service sur tout le couloir de la zone 1Note de bas de page 2 sont passés de 34,48 $/10³m³ (0,84 $/GJ) à 23,61 $/10³m³ (0,58 $/GJ).

Données financières

Alliance Pipeline Ltd. (APL) affiche un taux de rendement du capital-actions de 11,26 % chaque année depuis le début de son exploitation. Le rendement du capital-actions est fondé sur un taux de base approuvé de 12,0 % et un ajustement pour le dépassement des coûts durant la construction. APL a commencé à offrir ses nouveaux services en décembre 2015 et indiquera le rendement du capital-actions réalisé dans ses dépôts de conformité annuels auprès de l’Office. À cela s’ajoutent d’autres renseignements qu’APL devra présenter à l’Office tous les trimestres et que la société a d’ailleurs fournis pour le mois de décembre 2015. Auparavant, APL n’avait pas à soumettre des rapports de surveillance trimestriels à l’Office.

Les ratios financiers d’APL se sont améliorés dans les dernières années, signe que la société est mieux à même de s’acquitter des intérêts sur sa dette. Cependant, DBRS a revu sa cote de solvabilité à la baisse en 2015 après la signature de nouveaux contrats avec les expéditeurs, en partie à cause de la solvabilité moindre de ces derniers et de la durée raccourcie des contrats.

Tableau 10.4.2 : Alliance Pipeline Ltd.
Alliance Pipeline Ltd. 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Ratio présumé du capital-actions 30 % 30 % 30 % 30 % 30 % 30 %Note a
Rendement du capital-actions 11,26 % 11,26 % 11,26 % 11,26 % 11,26 % -
Ratio de couverture des intérêts et des charges fixesNote b 2,25 2,21 2,29 2,41 2,58 2,75
Ratio flux de trésorerie/dette totale et quasi-detteNote b 16,9 % 18,0 % 18,5 % 21,2 % 22,3 % 27,4 %
Cote de solvabilité attribuée par DBRS A (faible) A (faible) A (faible) A (faible) A (faible) BBB
Photos: gauche: Silhouette d’un appareil de pompage au soleil couchant; centre: Vannes et volants de manœuvre d’une station de pompage par une journée ensoleillée; droit: Deux mains tenant un stylo pendant une réunion.

 

Date de modification :