Canada’s Pipeline Transportation System 2016

Nova Gas Transmission Ltd. (NGTL)

Table 10.1.1: Nova Gas Transmission Ltd. (NGTL)
Commodity and NEB Group Natural Gas
(Group 1)
Location Upstream James River North and East Eastern Gate
Primary receipt points Northwestern Alberta and Northeastern BC North and East Alberta Intra-Alberta
Primary delivery points Intra-Alberta and the AB/BC border Intra-Alberta McNeill, Empress
Annual average capacity 228 106m³/d
(8.0 Bcf/d)
121 106m³/d
(4.3 Bcf/d)
126 106m³/d
(4.5 Bcf/d)Note a
Average utilization 2015 97% 72% 98%Note b
Total system delivery volume 2015 111.2 109
(3.9 Tcf)
Rate base 2015 $6.1 billion
Cost of Service 2015 $1.8 billion
Abandonment Cost Estimate and Collection PeriodNote c $2.184 billion;
30 years

Overview

The Nova Gas Transmission Ltd. system (NGTL) consists of more than 25 000 km of natural gas pipeline and associated facilities located in Alberta and northeastern B.C. NGTL has over 1 100 receipt points and over 300 delivery points. The system came under NEB jurisdiction in 2009 and is wholly-owned by TransCanada Corporation.

NGTL is divided into three areas: Peace River, North and East, and the NGTL Mainline. Throughput information is provided for these areas as Upstream James River, North and East Flows, and Eastern Gate, respectively.

Key Developments

NGTL is expanding at a rapid pace, adding more than $2 billion in facilities between 2010 and 2015. New supply has entered the system, particularly from the Montney formation in the northwest portion of the system. Capacity is constrained in some parts of these rapidly growing areas and NGTL is adding additional facilities.

Map – Nova Gas Transmission Pipeline

Source: NEB

Text version of this map

This map provides an overview of the NOVA Gas Transmission system.

Utilization

Natural gas from receipt points in northwestern Alberta and northeastern B.C. enters NGTL upstream of James River via the Horn River and Groundbirch pipelines. Figure 10.1.1 shows throughput and capacity for Upstream James River. Capacity was approximately 184 106m³/d (6.5 Bcf/d) in 2011 and has increased to 251 106m³/d (8.9 Bcf/d) at the end of 2015. Throughput has increased on this section of the system with growing supply from the Horn River and Montney formations. Throughput averaged 220 106m³/d (7.78 Bcf/d) in 2015.

Figure 10.1.1: NGTL Upstream James River Throughput vs. Capacity

Figure 10.1.1: NGTL Upstream James River Throughput vs. Capacity

Sources: TransCanada, NEB

Text version of this graphic

This bar chart shows throughput and capacity for the Upstream James River segment of the NGTL System between 2010 and 2015. Capacity in 2015 was 228 106m³/d (8.0 Bcf/d). Throughput averaged 220 106m³/d (7.78 Bcf/d) in 2015, compared to 205 106m³/d (7.24 Bcf/d) in 2014.

Flows on the North and East areas of NGTL consist of intra-Alberta flows, including natural gas used for oil sands operations in northern Alberta. Figure 10.1.2 shows throughput and capacity for North and East. Capacity varies seasonally and has been increasing since 2010. In 2015, capacity ranged from 111 106m³/d (3.9 Bcf/d) in summer to 141 106m³/d (5.0 Bcf/d) in winter. Throughput averaged 87 106m³/d (3.08 Bcf/d) in 2015.

Figure 10.1.2: NGTL North and East Throughput vs. Capacity

Figure 10.1.2: NGTL North and East Throughput vs. Capacity

Sources: TrancCanada, NEB

Text version of this graphic

This bar chart shows throughput and capacity for the North and East segment of the NGTL System between 2010 and 2015. Capacity in 2015 was 121 106m³/d (4.3 Bcf/d). Throughput averaged 87 106m³/d (3.08 Bcf/d) in 2015, compared to 83 106m³/d (2.93 Bcf/d) in 2014.

Figure 10.1.3 shows the design capability and throughput at the Eastern Gate, where NGTL interconnects with TransCanada’s Mainline at Empress and Foothills Saskatchewan at McNeill, near the Alberta-Saskatchewan border. Design capability is based on the methodology which states that the maximum day deliveries will not exceed the lesser of the capability of the downstream pipeline or the aggregate of the applicable firm contract demand.

Figure 10.1.3: NGTL Eastern Gate Throughput vs. Design Capability

Figure 10.1.3: NGTL Eastern Gate Throughput vs. Design Capability

Sources: TransCanada, NEB

Text version of this graphic

This bar chart shows throughput and capacity for the Eastern Gate segment of the NGTL System between 2010 and 2015. Design capability in 2015 was 126 106m³/d (4.5 Bcf/d). Throughput averaged 124 106m³/d (4.38 Bcf/d) in 2015, compared to 131 106m³/d (4.62 Bcf/d) in 2014.

In recent years the aggregate contract demand quantities of the firm transportation service agreements have determined NGTL’s design capability at the Eastern Gate. With the decline in contract demand quantities at the Eastern Gate, NGTL’s design capability and capacity in place has declined. In 2015 throughput at the Eastern Gate averaged 124 106m³/d (4.4 Bcf/d). Design capability has been declining as supply shifts farther from the Eastern Gate and intra-NGTL System deliveries increase. The design capability includes assumptions relating to storage levels, ambient air and ground temperatures, flow distribution, and local supply and deliveries. Throughput may exceed the design capability when actual conditions are different from the design assumptions.

Tolls

NGTL operated under revenue requirement settlements for 2010-2015.

Figure 10.1.4 shows the NGTL benchmark tollNote 1 (firm receipt toll, plus delivery toll to Group 1 locations) and the GDP deflator (normalized) for 2010-2015. The benchmark toll declined in 2011 and 2012 with higher throughput and increased in line with the GDP deflator from 2012 through 2015 as system costs and throughput both increased.

Figure 10.1.4: NGTL Benchmark Toll

Figure 10.1.4: NGTL Benchmark Toll

Source: NEB

Text version of this graphic

This graph shows the NGTL benchmark toll as a solid red line and the GDP deflator as a black dashed line. The benchmark toll decreased from $0.38 in 2010 to a low of $0.34 in 2012 and was back up to $0.38 in 2015.

Financial

NGTL’s revenue, net income and rate base have been growing due to system expansions and increased throughput. NGTL’s financial ratios have remained stable and its credit ratings remain investment grade.

Table 10.1.2: Nova Gas Transmission Ltd.
Nova Gas Transmission Ltd. 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Revenues (millions) $1 117.1 $1 200.2 $1 354.4 $1 506.4 $1 614.4 $1 767.1
Net Income (millions) $194.1 $195.6 $198.1 $232.0 $228.5 $245.3
Rate Base (millions) $4 834.2 $4 878.1 $5 177.6 $5 670.7 $5 917.2 $6 094.1
Deemed Equity Ratio 40% 40% 40% 40% 40% 40%
Return on Equity 10.04% 10.03% 9.57% 10.23% 9.65% 9.65%
Interest and Fixed Charges Coverage RatioNote a 2.18 2.16 2.1 2.34 2.19 2.11
Cash Flow to Total Debt and Equivalents RatioNote a 14.3% 13.5% 12.6% 13.6% 12.6% 12.3%
DBRS Credit Rating A A A A (low) A (low) A (low)
S&P Credit Rating A- A- A- A- A- A-
Moody’s Credit Rating A3 A3 A3 A3 A3 A3
Photos: left: A pump jack silhouetted against the setting sun; centre: The grey valves and wheels of a pump station on clear day; right: Folded hands hold a pen on a board room table in a large meeting room.

 

Date modified:

Le réseau pipelinier du Canada 2016

Nova Gas Transmission Ltd.

Tableau 10.1.1 : Nova Gas Transmission Ltd.
Produit et groupe de l’Office Gaz naturel
Groupe 1
Emplacement En amont de la rivière James Nord et est Nord et est Porte de l’est
Points de réception principaux Nord-ouest de l’Alberta et nord-est de la Colombie-Britannique Nord et est de l’Alberta Nord et est de l’Alberta
Marché intérieur de l’Alberta
Points de livraison principaux Marché intérieur de l’Alberta et frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique Marché intérieur de l’Alberta McNeill et Empress
Capacité annuelle moyenne 228 106m³/j
(8,0 Gpi³/j)
121 106m³/j
(4,3 Gpi³/j)
126 106m³/j
(4,5 Gpi³/j) Note a
Taux d’utilisation moyen en 2015 97 % 72 % 98 %Note b
Volume total de livraison du réseau en 2015 111,2 109
(3,9 Tpi³)
Base tarifaire en 2015 6,1 G$
Coût du service en 2015 1,8 G$
Coûts estimatifs de cessation d’exploitation et période de prélèvement Note c 2,184 G$
30 ans

Aperçu

Le réseau de Nova Gas Transmission Ltd. (NGTL) comporte plus de 25 000 km de gazoducs et d’installations connexes en Alberta et dans le nord-est de la Colombie-Britannique et compte 1 100 points de réception ainsi que plus de 300 points de livraison. Propriété exclusive de TransCanada Corporation, ce réseau est réglementé par l’Office depuis 2009.

Le réseau de NGTL est divisé en trois secteurs : rivière de la Paix, nord et est, et réseau principal. Pour les données sur le débit, ces secteurs correspondent respectivement à « en amont de la rivière James », « secteur nord et est » et « Porte de l’est ».

Faits marquants

Le réseau de NGTL s’agrandit rapidement; des installations d’une valeur de 2 milliards de dollars y ont d’ailleurs été ajoutées de 2010 à 2015. Il compte également de nouvelles sources d’approvisionnement, notamment la formation de Montney, dans la partie nord-ouest du réseau. Comme la capacité de certains tronçons des secteurs connaissant une croissance rapide est limitée, de nouvelles installations sont ajoutées au réseau.

Carte – Pipeline de Nova Gas Transmission

Source : Office national de l’énergie

Version textuelle de la carte

Cette carte donne une vue d’ensemble du réseau NOVA Gas Transmission.

Utilisation

Le gaz naturel en provenance des points de réception du nord-ouest de l’Alberta et du nord-est de la Colombie-Britannique entre dans le réseau de NGTL en amont de la rivière James par les gazoducs de Horn River et de Groundbirch. La figure 10.1.1 indique le débit et la capacité en amont de la rivière James. La capacité d’environ 184 106m³/j (6,5 Gpi³/j) en 2011 a augmenté pour atteindre 251 106m³/j (8,9 Gpi³/j) à la fin 2015. Le débit a également augmenté dans ce secteur grâce à l’approvisionnement grandissant en gaz naturel provenant des formations de Horn River et de Montney; le débit moyen s’élevait à 220 106m³/j (7,78 Gpi³/j) en 2015.

Figure 10.1.1 : Débit et capacité en amont de la rivière James

Figure 10.1.1 : Débit et capacité en amont de la rivière James

Source : TransCanada, Office national de l’énergie

Version textuelle du graphique

Ce graphique à barres indique le débit et la capacité du réseau de NGTL en amont de la rivière James de 2010 à 2015. La capacité était de 228 106m³/j (8,0 Gpi³/j) en 2015. Le débit moyen était de 220 106m³/j (7,78 Gpi³/j) en 2015, et de 205 106m³/j (7,24 Gpi³/j) en 2014.

Le secteur nord et est du réseau de NGTL approvisionne le marché intérieur de l’Alberta et transporte le gaz naturel utilisé pour l’exploitation des sables bitumineux dans le nord de la province. La figure 10.1.2 indique le débit et la capacité de ce secteur. La capacité, qui varie d’une saison à l’autre, augmente depuis 2010. En 2015, elle variait de 111 106m³/j (3,9 Gpi³/j) en été à 141 106m³/j (5,0 Gpi³/j) en hiver. Le débit moyen s’élevait à 87 106m³/j (3,08 Gpi³/j) en 2015.

Figure 10.1.2 : Débit et capacité nominale du secteur nord et est

Figure 10.1.2 : Débit et capacité nominale du secteur nord et est

Source : : TransCanada, Office national de l’énergie

Version textuelle du graphique

Ce graphique à barres indique le débit et la capacité du secteur nord et est du réseau de NGTL de 2010 à 2015. La capacité était de 121 106m³/j (4,3 Gpi³/j) en 2015. Le débit moyen était de 87 106m³/j (3,08 Gpi³/j) en 2015, et de 83 106m³/j (2,93 Gpi³/j) en 2014.

La figure 10.1.3 indique la capacité nominale et le débit à la Porte de l’est, où le réseau de NGTL se raccorde au réseau principal de TransCanada à Empress et au réseau Foothills Saskatchewan à McNeill, près de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan. La capacité nominale est estimée à l’aide de la méthode selon laquelle les livraisons quotidiennes maximales ne doivent pas excéder la moindre des valeurs suivantes, soit la capacité du réseau pipelinier en aval ou le total de la demande de service garanti applicable.

Figure 10.1.3 : Débit et capacité à la Porte de l’est

Figure 10.1.3 : Débit et capacité à la Porte de l’est

Source : TransCanada, Office national de l’énergie

Version textuelle du graphique

Ce graphique à barres indique le débit et la capacité du réseau de NGTL à la porte de l’est de 2010 à 2015. La capacité nominale était de 126 106m³/j (4,5 Gpi³/j) en 2015. Le débit moyen était de 124 106m³/j (4,38 Gpi³/j) en 2015, et de 131 106m³/j (4,62 Gpi³/j) en 2014.

Dans les dernières années, la capacité nominale à la Porte de l’est a été établie selon les quantités totales visées par des contrats de service de transport garanti. Puisque celles-ci ont diminué, les capacités nominale et en place ont également connu une baisse. En 2015, le débit moyen à la Porte de l’est était de 124 106m³/j (4,4 Gpi³/j). La diminution de la capacité nominale découle des nouvelles sources d’approvisionnement, plus éloignées de la Porte de l’est, et de l’augmentation des livraisons à l’intérieur du réseau. La capacité nominale tient compte d’hypothèses concernant les stocks, la température de l’air ambiant et du sol, la répartition des expéditions, l’offre locale et les livraisons. Le débit peut être supérieur à la capacité nominale lorsque les conditions réelles diffèrent de ces hypothèses.

Droits

Le réseau de NGTL faisait l’objet de règlements sur les besoins en produits de 2010 à 2015.

La figure 10.1.4 indique les droits repères du réseau de NGTLNote 1 pour le service de réception garanti, en plus de la livraison aux emplacements du groupe 1, ainsi que le déflateur du PIB (normalisé) de 2010 à 2015. Les droits repères ont diminué en 2011 et en 2012 en raison du débit accru et ont augmenté au même rythme que le déflateur du PIB de 2012 à 2015 en raison de l’augmentation des coûts liés au réseau et du débit.

Figure 10.1.4 : Droits repères de NGTL

Figure 10.1.4 : Droits repères de NGTL

Source : Office national de l'énergie

Version textuelle du graphique

Ce graphique présente le droit repère de NGTL (ligne pleine rouge) et le déflateur du PIB (tireté noir). Le droit repère a d’abord diminué, passant de 0,38 $/GJ en 2010 à 0,34 $/GJ en 2012, puis s’est rétabli à 0,38 $/GJ en 2015.

Données financières

Les produits, le bénéfice net et la base tarifaire de NGTL ont connu une hausse en raison des agrandissements de réseau et de l’augmentation du débit. Ses ratios financiers sont demeurés stables et ses cotes de solvabilité sont toujours de catégorie investissement.

Tableau 10.1.2 : Nova Gas Transmission Ltd.
Nova Gas Transmission Ltd. 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Produits (en millions) 1 117,1 $ 1 200,2 $ 1 354,4 $ 1 506,4 $ 1 614,4 $ 1 767,1 $
Produits (en millions) Bénéfice net (en millions) 194,1 $ 195,6 $ 198,1 $ 232,0 $ 228,5 $ 245,3 $
Base tarifaire (en millions) 4 834,2 $ 4 878,1 $ 5 177,6 $ 5 670,7 $ 5 917,2 $ 6 094,1 $
Ratio présumé du capital-actions 40 % 40 % 40 % 40 % 40 % 40 %
Rendement du capital-actions 10,04 % 10,03 % 9,57 % 10,23 % 9,65 % 9,65 %
Ratio de couverture des intérêts et des charges fixesNote a 2,18 2,16 2,1 2,34 2,19 2,11
Ratio flux de trésorerie/dette totale et quasi-detteNote a 14,3% 13,5% 12,6% 13,6% 12,6% 12,3%
Cote de solvabilité attribuée par DBRS A A A A (low) A (low) A (low)
Cote de solvabilité attribuée par S&P A- A- A- A- A- A-
Cote de solvabilité attribuée par Moody’s A3 A3 A3 A3 A3 A3
Photos: gauche: Silhouette d’un appareil de pompage au soleil couchant; centre: Vannes et volants de manœuvre d’une station de pompage par une journée ensoleillée; droit: Deux mains tenant un stylo pendant une réunion.

 

Date de modification :