2016 Electricity Exports and Imports Summary

In 2016, Canadian electricity exports increased to record levels despite decreased export prices (Table 1). The previous all-time high for export sales was set in 2015 and before that, in 2013. In general, electricity trade levels are impacted by prices, regional supply factors such as surplus generation, supply outages, and precipitation levels; and regional demand factors such as seasonal and daily temperature variations and industrial-use patterns. For information about electricity markets 2016, refer to the electricity market snapshots on the NEB website.

Table 1: Summary of Trade

  2012 2013 2014 2015 2016

Volumes (TW.h)

Exports (Sales) 57.6 62.6 58.4 68.3 73.1
Imports (Purchases) 10.9 10.7 12.8 8.7 9.3
Net Exports 46.8 51.9 45.6 59.5 63.8

Price [1] ($/MW.h)

Exports (Sales) 31.49 37.50 47.59 43.63 38.49
Imports (Purchases) 20.12 34.38 45.90 34.14 26.34

Value [2] ($ Billions)

Exports (Sales) 1.9 2.5 2.9 3.1 2.9
Imports (Purchases) 0.2 0.4 0.6 0.3 0.3
Net Value 1.7 2.1 2.3 2.8 2.7

Source: NEB Commodity Tracking System Statistics as of 8 February 2017.
Numbers may not add up due to rounding
[1] Prices exclude the capacity charge
[2] Values include capacity and energy charges

TW.h = Terrawatt hours
$/MW.h = Canadian dollars per megawatt hour
$ = Canadian dollars

Export and Import Volumes

Net Exports

Figure 1 shows electricity net export volumes increased 7 per cent in 2016, from 59.5 TW.h in 2015 to 63.8 TW.h.

Figure 1: Historical Electricity Trade Volumes

Figure 1: Historical Electricity Trade Volumes

Source: NEB Commodity Tracking System Statistics as of 8 February 2017: Table 1 – Exports and Imports of Electricity Summary

Exports

In 2016, export volumes were at record-high levels of 73.1 TW.h, surpassing last year’s record of 68.3 TW.h by 7%. With the exception of 2014, electricity exports have increased every year since 2010 (Figure 1).

Imports

In 2016, purchased electricity imports increased 7%, from 8.7 TW.h in 2015 to 9.3 Tw.h. However, imports remained relatively low compared to historical trends, and the import volumes of 8.7 TW.h in 2015 are the lowest in nearly 20 years. In general, electricity imports help avoid the costs of building additional generation that may sit idle at non peak times.

Figure 2 shows the electricity volumes traded monthly to and from Canada since 2014

Figure 2: Monthly Electricity Trade Volumes.

Figure 2: Monthly Electricity Trade Volumes

Source: NEB Commodity Tracking System Statistics as of 8 February 2017: Table 1 – Exports and Imports of Electricity Summary

Regional Export Volumes

Electricity trade typically occurs in a north-south direction, across the boundary between the U.S. and Canada along international power lines. Generally, the distances between Canadian generation and U.S. demand regions are shorter than the distances between Canadian provinces. Therefore, large electricity volumes flow internationally rather than inter-provincially.

Figure 3 depicts the flow of gross electricity exports from Canadian provinces to the following U.S. geographical regions: the West, Midwest, and East. The U.S. East region is further categorized into the following markets: PJM (Pennsylvania-New Jersey-Maryland) Interconnection, NYISO (New York Independent System Operator) and ISO-NE (the Independent System Operator of New England). The boundaries of these markets do not always coincide with the state boundaries used in NEB statistics; therefore, data attributed to these markets is approximate.

The left side of Figure 3 shows the provinces from which electricity was transmitted along international power lines. The right side shows the U.S. region that imported those electricity volumes, and the volume of electricity exported from Canada to the U.S., on a gross basis, is shown. Note that Figure 3 omits the trade flows that are too small to be shown, including all the electricity exports from Alberta, Saskatchewan, and Nova Scotia; additionally, some of the exports from Ontario, Québec, and Newfoundland and Labrador are not shown.

Figure 3: Electricity Export Flows in 2016

Figure 3: Electricity Export Flows in 2016

Source: NEB Commodity Tracking System Statistics as of 8 February 2017: Table 3A – Export Sales Summary Report by Destination and Source

Figure 4 shows the electricity trends by U.S. region since 2012:

  • Electricity sales to the U.S. West increased 27%, from 10.9 in 2012 to 13.8 TW.h in 2016
  • Electricity sales to the U.S. Midwest increased 64%, from 12.6 to 20.7 TW.h
  • Electricity sales to the PJM region decreased 73%, from 2.4 to 0.6 TW.h
  • Electricity sales to the ISO NE region increased 14%, from 15.5 to 17.8 TW.h
  • Electricity sales to the NYISO region increased 25%, from 16.2 to 20.2 TW.h

Although the U.S. Northeast is a relatively small region, it buys the majority of Canadian exports, the bulk of which is shared between the ISO-NE and NYISO markets. Compared to 2012, the U.S. West and Midwest regions received considerably more Canadian electricity in 2016. The PJM region was the only region with decreasing electricity volumes from Canada since 2012.

Figure 4: Historical Electricity Exports by Region

Figure 4: Historical Electricity Exports by Region

Source: NEB Commodity Tracking System Statistics as of 8 February 2017: Table 3A – Export Sales Summary Report by Destination and Source

Values and Prices

The net electricity export value decreased from an all-time high of $2.8 billion in 2015 to $2.7 billion in 2016. Although export (and net export) volumes increased from the previous year, values (and prices) decreased. Prices in most of Canada’s traditional electricity export markets remain lower than historical values, with the exception of certain seasonal price volatility. Figure 5 shows the volume-weighted average export price peaked at $64.87 per MW.h in 2008. By comparison, the average price received for exports in 2016 was $38.49 per MW.h.

Figure 5: Historical Electricity Trade Values and Prices

Figure 5: Historical Electricity Trade Values and Prices

Source: NEB Commodity Tracking System Statistics as of 8 February 2017: Table 1 – Exports and Imports of Electricity Summary

Date modified:

Résumé statistique des exportations et importations d’électricité en 2016

En 2016, les exportations canadiennes d’électricité ont atteint des niveaux jusque-là inégalés en dépit de la baisse des prix à l’exportation (tableau 1). Le record précédent pour les ventes à l’exportation avait été établi en 2015, année au cours de laquelle 2013 avait été détrônée à ce chapitre. En général, le volume des échanges d’électricité dépend des prix pratiqués, de facteurs régionaux au niveau de l’offre, comme la production excédentaire, les pannes et les niveaux de précipitation, ainsi que d’autres au niveau de la demande, comme les écarts de température saisonniers ou quotidiens et la consommation industrielle. Pour de plus amples renseignements sur l’évolution des marchés de l’électricité en 2016, veuillez consulter les aperçus du marché à ce sujet dans le site Web de l’Office.

Tableau 1 : Résumé de la balance commerciale

  2012 2013 2014 2015 2016

Volumes (TWh)

Exportations (ventes) 57,6 62,6 58,4 68,3 73,1
Importations (achats) 10,9 10,7 12,8 8,7 9,3
Exportations nettes 46,8 51,9 45,6 59,5 63,8

Prix[1] ($/MWh)

Exportations (ventes) 31,49 37,50 47,59 43,63 38,49
Importations (achats) 20,12 34,38 45,90 34,14 26,34

Valeur[2] (G$)

Exportations (ventes) 1,9 2,5 2,9 3,1 2,9
Importations (achats) 0,2 0,4 0,6 0,3 0,3
Valeur nette 1,7 2,1 2,3 2,8 2,7

Source: Système de suivi des produits de base de l’Office au 8 février 2017.
Les chiffres ont été arrondis et leur addition peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
[1] Charge liée à la capacité non comprise
[2] Comprennent les charges liées à la capacité et à l’énergie

TWh = Térawattheures
$/MWh = Dollars canadiens par mégawattheure
$ = Dollars canadiens

Volumes d’exportation et d’importation

Exportations nettes

La figure 1 montre que les volumes nets d’exportation d’électricité ont augmenté de 7 % en 2016, passant ainsi de 59,5 TWh en 2015 à 63,8 TWh.

Figure 1 : Volumes historiques des échanges d’électricité

Exportations

En 2016, le volume des exportations a atteint un niveau record de 73,1 TWh, dépassant de 7 % l’ancienne marque de 68,3 TWh établie l’année précédente. Exception faite de 2014, les exportations d’électricité ont augmenté chaque année depuis 2010 (figure 1).

Figure 1 : Volumes historiques des échanges d’électricité

Source: Système de suivi des produits de base de l’Office en 8 février 2017 Tableau 1 – Résumé des exportations et importations d’électricité

Importations

En 2016, les importations d’électricité achetée ont augmenté de 7 %, passant de 8,7 TWh qu’elles étaient en 2015 à 9,3 TWh. Toutefois, elles sont demeurées relativement faibles comparativement aux tendances historiques et le volume enregistré en 2015 était alors à son plus bas en 20 ans. En général, les importations d’électricité visent à éviter d’avoir à engager des coûts pour la construction de nouvelles centrales qui pourraient demeurer inutilisées autrement que pendant les heures de forte consommation.

La figure 2 illustre les échanges mensuels d’électricité au départ et à destination du Canada depuis 2014.

Figure 2 : Volumes mensuels des échanges d’électricité

Figure 2 : Volumes mensuels des échanges d’électricité

Source: Système de suivi des produits de base de l’Office en 8 février 2017. Tableau 1 – Résumé des exportations et importations d’électricité

Volumes des exportations selon la région

Habituellement, les échanges d’électricité suivent un axe nord-sud pour emprunter des lignes internationales de transport qui traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis. La plupart du temps, les centrales canadiennes sont moins éloignées des grandes régions consommatrices américaines que de celles d’autres provinces au pays. Par conséquent, de forts volumes d’électricité traversent la frontière internationale plutôt que les limites interprovinciales.

La figure 3 présente les exportations brutes d’électricité à partir des provinces canadiennes vers l’Ouest américain, le Midwest et l’Est des États-Unis, cette dernière région étant sous-divisée de la façon suivante : interconnexion PJM (Pennsylvanie-New Jersey-Maryland), NYISO (exploitant indépendant du réseau de l’État de New York) et ISO-NE (exploitant indépendant du réseau de la Nouvelle-Angleterre). Comme les limites de ces marchés ne correspondent pas toujours aux catégories géographiques utilisées dans les statistiques de l’Office, les données pour chacun sont approximatives.

Les provinces depuis lesquelles de l’électricité a été transportée sur des lignes internationales sont mentionnées du côté gauche de la figure 3. Les régions américaines importatrices de cette électricité se retrouvent du côté droit et le volume brut des exportations du Canada vers les États Unis est indiqué. La figure ne tient pas compte des volumes d’échanges trop petits pour y apparaître, ce qui est notamment le cas des exportations d’électricité au départ de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que de certaines émanant de l’Ontario, du Québec ou de Terre-Neuve-et-Labrador.

Figure 3 : Chemins empruntés pour les exportations d’électricité en 2016

Figure 3 : Chemins empruntés pour les exportations d’électricité en 2016

Source: Système de suivi des produits de base de l’Office en 8 février 2017 . Tableau 3A – Rapport de synthèse des ventes à l’exportation par destination et source

La figure 4 indique les tendances observées pour l’électricité selon la région aux États-Unis depuis 2012.

  • Les ventes dans l’Ouest américain ont augmenté de 27 %, passant de 10,9 TWh en 2012 à 13,8 en 2016.
  • Les ventes dans le Midwest ont quant à elles grimpé de 64 %, passant de 12,6 TWh à 20,7.
  • Les ventes dans la région PJM ont pour leur part régressé de 73 %, passant de 2,4 TWh à 0,6.
  • Les ventes dans la région ISO NE se sont accrues de 14 %, passant de 15,5 TWh à 17,8.
  • Les ventes dans la région NYISO, elles, ont progressé de 25 %, passant de 16,2 TWh à 20,2.

La région relativement petite du Nord-Est des États-Unis achète néanmoins la majeure partie des exportations canadiennes, dont la majorité est partagée entre les marchés ISO-NE et NYISO. Comparativement à 2012, les régions de l’Ouest des États-Unis et du Midwest ont, en 2016, été les destinataires de considérablement plus d’électricité canadienne. La région PJM a été la seule à voir les volumes d’électricité en provenance du Canada diminuer depuis 2012.

Figure 4 : Exportations historiques d’électricité par région

Figure 4 : Exportations historiques d’électricité par région

Source: Système de suivi des produits de base de l’Office en 8 février 2017. Tableau 3A – Rapport de synthèse des ventes à l’exportation par destination et source

Valeur et prix

La valeur nette des exportations d’électricité en 2016 a diminué pour s’établir à 2,7 milliards de dollars, alors qu’elle avait atteint un niveau record de 2,8 milliards en 2015. Même si les volumes d’exportation (brut et net) ont été plus élevés que ceux de l’année précédente, la valeur et les prix ont pour leur part été moindres. Les prix dans la plupart des marchés d’exportation d’électricité habituels demeurent inférieurs à ceux pratiqués historiquement, sauf pour ce qui est d’une certaine volatilité saisonnière. La figure 5 précise que les prix moyens à l’exportation pondérés en fonction du volume ont atteint un sommet de 64,87 $ par MWh en 2008. Comparativement, ceux en 2016 étaient de 38,49 $ par MWh.

Figure 5 : Valeurs et prix historiques des échanges d’électricité

Figure 5 : Valeurs et prix historiques des échanges d’électricité

Source: Système de suivi des produits de base de l’Office en 8 février 2017. Tableau 1 – Résumé des exportations et importations d’électricité.

 

Date de modification :