Forum sur la sécurité des pipelines 2015 – Conférenciers

Forum sur la sécurité des pipelines 2015

Peter Watson, Président et premier dirigeant - Office national de l'énergie

Peter WatsonM. Watson a été désigné président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie du Canada le 13 juin 2014. Son mandat est d’une durée de sept ans, à plein temps.

M. Watson possède une vaste expérience, acquise dans des postes de haute responsabilité dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles et de l’environnement. Il était tout récemment sous-ministre du Conseil exécutif de l’Alberta, chargé de l’administration du bureau du Conseil exécutif, du Cabinet et des comités, en plus de diriger la fonction publique albertaine. Il avait auparavant exercé au sein du gouvernement de l’Alberta les fonctions de sous-ministre de l’Énergie (2008-2011), sous-ministre de l’Environnement (2005-2008) et sous-ministre adjoint de l’Environnement, responsable de la Division de l’assurance environnementale (2002-2005). Avant d’exercer ces fonctions de haute responsabilité, M. Watson a occupé, au ministère de l’Environnement, le poste de directeur de la région sud et divers postes d’ingénierie et de gestion. En 2011, la Chambre des ressources de l’Alberta l’a nommé personne-ressource de l’année. M. Watson possède un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université de l’Alberta.

Chris Seifert, conférencier d’honneur

Chris SeifertChris est conseiller à la haute direction de Wilson Perumal & Company, à Houston, sur les questions de leadership, de culture et de mise en pratique. Son créneau se situe dans les systèmes de gestion et d'excellence opérationnelles et il a piloté de nombreux programmes de mise en œuvre de systèmes de gestion de l’excellence opérationnelle dans les secteurs énergétique et manufacturier ainsi que dans d’autres industries.

Chris a occupé le poste de chef des opérations à Owens Corning, où il a contribué à une augmentation de la productivité de l’usine de plus de 25 % en neuf mois seulement. Il a aussi acquis une expérience pratique comme directeur d’usine pour Georgia Pacific, où il a mené de main de maître des améliorations de rendement opérationnel dans de multiples usines. Chris est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Georgia, où il a étudié après sa formation dans le programme nucléaire de la Marine américaine.

Humphrey Banack

Humphrey BanackMon épouse et moi représentons la troisième génération de producteurs de céréales et d’oléagineux sur notre ferme, située dans la région de Round Hill, en Alberta, à quelque 80 kilomètres au sud-est d’Edmonton. De nombreux pipelines et services publics traversent nos terres. Dans la plupart des cas, l’aménagement de ces installations s’est fait sans problème, mais il y a quand même eu quelques difficultés à l’occasion.

J’ai été élu vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture en février 2011. Ce poste s’est avéré très gratifiant pour moi et m’a donné l’occasion de rencontrer des producteurs agricoles de partout au Canada et des quatre coins de la planète.

Paul Boissonneault

Paul BoissonneaultPaul Boissonneault est le chef des pompiers et le coordonnateur communautaire de la gestion des urgences pour le comté de Brant, dans le sud-ouest de l’Ontario. Chef des pompiers depuis neuf ans, il a d’abord œuvré bénévolement et professionnellement au sein du service des incendies à titre de pompier, puis d’officier supérieur. M. Boissonneault siège à la direction de l’Association canadienne des chefs de pompiers depuis trois ans, où il occupe le poste de premier vice-président. Il termine actuellement un diplôme en gestion des incendies et en sécurité au Justice Institute, en Colombie-Britannique. En outre, M. Boissonneault est formateur assistant au Collège des pompiers de l’Ontario (en gestion des incidents) et pour divers programmes de formation d’officiers de compagnie.

Dave Core

Dave CoreDave Core est le président fondateur de l’Association of Energy and Pipeline Landowner Associations (CAEPLA).

Il a grandi sur une ferme familiale traversée par l’un des premiers oléoducs transcanadiens. Après ses études collégiales, il est devenu agriculteur à plein temps.

Ses nombreuses années de cohabitation avec les pipelines et les lignes de transport d’électricité, M. Core l’ont incité à se pencher sur l’éthique de l’expropriation et à voyager aux quatre coins du Canada pour rencontrer des milliers de propriétaires fonciers.

Fort de son expérience de défenseur, il possède une expertise unique sur les relations entre l’industrie et les organismes de réglementation ainsi que leur incidence sur la capacité des propriétaires fonciers à protéger les fermes familiales et l’environnement pour les générations futures.

Jim Donihee, OMM, DI

Jim DoniheeJim Donihee a été nommé chef des opérations de l’Association canadienne de pipelines d’énergie (ACPE) en janvier 2013. Il a auparavant occupé plusieurs fonctions dans le secteur de l’industrie énergétique, notamment vice-président et chef du personnel chez Pengrowth, chef des opérations à l’Office national de l’énergie et vice-président - Efficacité organisationnelle chez EnCana. Décoré par le gouverneur général du Canada pour son leadership éprouvé, M. Donihee, un colonel retraité de l’Aviation royale canadienne, a dirigé de nombreuses expériences multinationales d’opérations de chasse à haut risque. Il a été commandant des forces de l’OTAN en Yougoslavie, commandant du NORAD en Arctique et aux États-Unis et commandant de la Base des Forces canadiennes de Cold Lake, la plus grande base opérationnelle de chasseurs CF18 du Canada.

Alex Eddington

Alex EddingtonAlex Eddington est un auditeur de systèmes de gestion certifié qui compte 20 ans d’expérience en conception, en mise en œuvre et en vérification de systèmes de gestion. Il a aidé de nombreuses organisations d’envergure à renforcer leurs programmes et leurs processus de soutien d’assurance afin de favoriser la rigueur opérationnelle et l’amélioration constante.

En début de carrière, M. Eddington a mis au point des approches systématiques visant à mieux gérer les risques et la conformité en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Cela l’a amené à collaborer avec des organisations pour accroître le rendement opérationnel global à l’aide de systèmes de gestion.

Ces cinq dernières années, M. Eddington a concentré tous ses efforts sur les systèmes de gestion des opérations dans les secteurs en amont et intermédiaire. Il a fondé SPAN Consulting en 2012 et s’applique actuellement à la mise en œuvre de systèmes de gestion et de programmes d’assurance pour ses clients afin d’assurer la conformité de leurs activités avec les exigences du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres.

Mark Fleming

Mark FlemingMark est un professeur agrégé du département de psychologie de l’Université Saint Mary's et le professeur CN sur la culture de sécurité. En tant que psychologue clinicien, Mark cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de la santé et de la sécurité en milieu industriel pour des secteurs à haut risque, notamment les activités pétrolières et gazières extracôtières, l’énergie nucléaire, l’industrie pétrochimique, la production d’énergie et la construction.

Les recherches de Mark touchent à la culture, à la motivation et au leadership en matière de sécurité ainsi qu’à la sécurité ferroviaire. Il a conseillé un grand nombre d’organisations canadiennes et internationales (notamment l’Agence internationale de l’énergie atomique) sur la culture de sécurité. Il se dévoue à l’élaboration d’outils pratiques et pertinents qui aideront les organisations à éviter les dangers.

Brenda Gheran

Brenda GheranBrenda est directrice générale de NRCAER, l’organisme d’aide mutuelle en matière d’intervention d’urgence de ce que l’on qualifie de « centre industriel de l’Alberta ». Les sociétés et les industries membres de NRCAER conjuguent leurs efforts pour rendre les communautés sures, informées et préparées. Brenda a grandi dans une région rurale du nord de l’Alberta. Elle est diplômée du programme de relations publiques MacEwan et du programme de gestion des ressources humaines de l’Université de l’Alberta. Elle possède de l’expérience dans les industries liées aux ressources et dans le secteur public municipal en Alberta. Brenda a commencé sa carrière de consultante en 2003; elle offre ses services à un large éventail de clients, dont des associations environnementales et industrielles. Elle est mère d’une fille de 14 ans, Jaime. La maisonnée comprend aussi son chien, Lola, toujours friand de gâteries!

Frédérick Jones

Frédérick JonesTravaillant à titre de géographe spécialisé dans les systèmes d’information géographique au sein du service de l’aménagement du territoire de la MRC d’Argenteuil depuis 9 ans, Frédérick Jones a acquis une solide expérience en aménagement du territoire notamment dans les dossiers relatifs aux contraintes naturelles et anthropiques, aux ressources hydriques ainsi qu’à l’agriculture. Il a également implanté le système d’information géographique de la MRC qui dessert les neuf municipalités constituantes de la MRC et il est le principal gestionnaire des bases de données cartographiques du territoire. Depuis les trois dernières années, il a travaillé activement sur les dossiers d’oléoduc, notamment en colligeant et en analysant les informations devant alimenter les réflexions et les prises de position du conseil des élus de la MRC.

Mayka Kennedy

Mayka KennedyMayka Kennedy est l’ingénieure en chef de la BC Oil and Gas Commission et dirige de nombreuses divisions techniques en rapport avec les pipelines, les installations, le forage, la production et les gisements en plus de s’occuper de travail de génie sur le terrain, d’enquêtes, de la mise hors service d’éléments d’actifs et de réconciliation.

Détentrice du titre d’ingénieure avec plus de 16 années d’expérience dans le secteur pétrolier et gazier, Mme Kennedy s’emploie à améliorer le leadership organisationnel, élaborer des plans stratégiques ou réglementaires et assurer la prise de décisions à la fois judicieuses et sécuritaires lorsqu’il s’agit d’exploitation pétrolière et gazière. La mise en commun de l’expérience et des connaissances acquises lui tient à cœur, que ce soit dans le cadre de conférences techniques internationales, d’activités à l’intention des femmes occupant des postes de leadership ou de consultations, à l’échelle intergouvernementale ou communautaire.

Brian Lamond

Brian LamondBrian Lamond est actuellement gestionnaire de la préparation aux situations d’urgence et de la sécurité chez Spectra Energy Transmission. Il compte au nombre de ses responsabilités principales la conception de programmes de gestion des situations d’urgence et de la sécurité et leur mise en œuvre dans toutes les divisions. Sur le plan de l’exploitation, il est chargé de la sécurité et de la protection de toutes les installations de transport de l’Ouest canadien. M. Lamond a acquis une vaste expérience dans la gestion de la sécurité et des urgences au sein des industries pétrolière, gazière et forestière. Il est actuellement vice-président du comité technique qui a élaboré la norme CSA Z246.1 Gestion de la sûreté des installations liées à l’industrie du pétrole et du gaz naturel, et président du sous-comité technique chargé de la norme CSA Z246.2 Préparation et intervention d’urgence pour les installations liées à l’industrie du pétrole et du gaz naturel. M. Lamond et son épouse habitent à Fort St. John, près de leurs deux enfants adultes et de leurs familles.

Keith Landra

Keith LandraKeith Landra est le délégué à la sécurité de l’Office national de l’énergie depuis mai 2015. Il était auparavant à l’emploi de l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers, où il a occupé les postes de directeur de l’exploitation - Santé, sécurité et environnement et de délégué à la sécurité. Il possède vingt-huit années d’expérience dans les domaines de la sécurité, de la protection de l’environnement et de l’ingénierie des activités pétrolières et gazières en amont, tant sur terre qu’en mer. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de la Technical University of Nova Scotia et d’une maîtrise ès sciences appliquées en santé au travail de l’Université McGill.

Pierre Lemieux

>Pierre LemieuxPierre Lemieux est premier vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), poste auquel il a été élu en décembre 2007. Il est producteur de lait, de sirop d’érable et de bois à Cap-Saint-Ignace, dans la région de la Côte-du-Sud. Il est élu président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec à compter de 1992, poste qu’il occupe durant 15 ans.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles de premier vice-président général de l’UPA, Pierre Lemieux siège à différents comités et organismes provinciaux et nationaux, dont les suivants :

  • Comité de liaison UPA-Société en commandite Gaz Métropolitain;
  • Comité UPA-affiliés... AccèsEst - Gazoduc TQM (dossier Cacouna);
  • Comité UPA-affiliés... Projet de pipeline Ultramar;
  • Hydro-Québec : comité de liaison UPA-Hydro-Québec; comité sur l’interprétation des dispositions de l’Entente HQ-UPA sur les lignes de transport;

Chris Loewen

Chris LoewenChris Loewen a été nommé vice-président - Opérations en février 2015. Il s’est joint à l’Office en 2009 à titre de directeur - Pétrole et LGN avant d’être nommé directeur - Commerce de l’énergie, directeur - Rendement organisationnel et plus récemment, directeur - Gestion de la sécurité. C’est en 1995, à Gatineau (Québec), qu’il a amorcé sa carrière dans la fonction publique, plus précisément aux Affaires indiennes et du Nord Canada (ancien nom), où il a occupé un poste de conseiller en politiques et de négociateur de traités modernes et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale. Avant d’entrer à l’Office, il a coordonné la consultation de l’État relativement au projet gazier Mackenzie.

Bev MacDougall

C’est en 2003 que Bev MacDougall a été élue la première fois présidente des conseils de Sarnia et du comté de Lambton. Elle a servi en qualité de présidente adjointe du conseil de Lambton en 2013-2014 avant d’être élue 156e présidente pour 201Bev MacDougall5-2016.

En tant que présidente de conseil, Mme MacDougall a été membre d’un certain nombre de comités comme ceux du partenariat économique Sarnia-Lambton (SLEP), du parc de recherche Western Sarnia-Lambton, du tourisme Sarnia-Lambton et du regroupement des présidents de conseil de l’ouest de l’Ontario. Elle préside en outre le comité devant favoriser la créativité dans le comté de Lambton, qui donne des subventions à l’appui d’initiatives créatrices populaires, en plus d’assister aux réunions du comité sur les sentiers régionaux du comté de Lambton comme représentante du conseil de Sarnia.

Mme MacDougall est une passionnée de l’aménagement communautaire qui a travaillé à titre de directrice administrative du centre communautaire à but non lucratif Kiwanis Lochiel, poste qu’elle a abandonné pendant les deux années où elle a occupé les fonctions de présidente de conseil.

Alan Murray

Alan MurrayAlan Murray a occupé les postes d’ingénieur en chef et de délégué à la sécurité à l’Office national de l’énergie. Il avait auparavant été cadre supérieur dans une société pipelinière. Au cours de ses 40 années de carrière, M. Murray a fait de la recherche, de la réglementation, des évaluations de tiers ainsi que de la conception et de la mise au point dans le cadre de projets de centrales thermiques à vapeur, de pipelines et de structures extracôtières. Il a été le président fondateur de la division des réseaux pipeliniers de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), pour laquelle il a coécrit les livres intitulés Pipeline Design and Construction - A Practical Approach et Pipeline Integrity Assurance. M. Murray est professeur auxiliaire au centre de génie pipelinier de l’Université de Calgary. Il est titulaire d’un doctorat en génie civil de la Queen’s University de Belfast.

Kori Patrick

Kori PatrickKori Patrick est le cadre supérieur à la gestion des risques chez Enbridge Liquid Pipelines. Titulaire d’un diplôme en génie mécanique et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Alberta, M. Patrick œuvre depuis 19 ans dans le secteur énergétique. Ses débuts dans les domaines de l’entretien des puits de pétrole, de l’exploitation et du génie lui ont valu de voyager aux quatre coins de l’Ouest canadien et en Europe continentale, notamment aux Pays-Bas où il a travaillé trois ans. M. Patrick s’est joint à l’industrie pipelinière il y a bientôt quatre ans. Il dirige maintenant une équipe de spécialistes des risques et d’ingénieurs qui ont renforcé la sécurité du public et de l’environnement grâce à des processus plus efficaces et au programme de disposition des vannes. Passionné d’aventure et de plein air, il passe la majeure partie de ses temps libres dans les Rocheuses avec sa famille.

Scott Pearce

Scott PearceMaire du Canton de Gore depuis 11 ans, Scott Pearce est préfet de la municipalité régionale de comté d’Argenteuil, regroupant les intérêts de 9 municipalités locales québécoises. Il siège au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) depuis 2009 et occupe le poste de vice-président du comité portant sur les questions environnementales et développement durable. Il participe également aux comités Sécurité et prévention et Forum rural de la FCM. Monsieur Pearce est le représentant des municipalités bilingues du Québec au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Tout récemment, il a été nommé vice-président de la commission permanente Aménagement du territoire, agriculture et environnement de la FQM. Les enjeux ruraux liés notamment à la protection et la gestion durable de l’eau et des richesses naturelles lui tiennent à cœur.

Glenn Reierson

Glenn ReiersonGlenn Reierson est le directeur de la sécurité et de la gestion des urgences chez TransCanada Corporation. Il possède dix ans d’expérience dans le domaine de l’application de la loi ainsi que vingt ans en sécurité des entreprises et en gestion de risques dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la fabrication. M. Reierson participe à l’élaboration de directives et de normes au sein des comités de sécurité de l’American Gas Association, de l’Interstate Natural Gas Association of America et de l’American Petroleum Institute. Il détient une maîtrise en sciences de l’University of Leicester du Royaume-Uni. M. Reierson a également complété des programmes en haute direction et en gestion de crise de l’International Security Management Association offerts à la Northwestern University, et il siège actuellement au conseil d’administration de ces programmes.

Tracey Scott

Tracey ScottTracey Scott est la coordonnatrice des systèmes de gestion de l’excellence opérationnelle chez Alliance Pipeline Ltd. à Calgary, en Alberta. Sa responsabilité principale consiste à assurer la coordination et l’amélioration continue de la mesure du rendement et de l’évaluation des processus de gestion des risques opérationnels quant à la construction, la santé et la sécurité, l’environnement, l’intégrité des pipelines, l’entretien des installations, la gestion de la salle de contrôle et les opérations sur le terrain.

Mme Scott est membre du comité de l’API chargé de recommander des pratiques visant les systèmes de gestion de la sécurité des pipelines (API 1173). Elle a été membre du groupe de travail de l’Interstate Natural Gas Association of America (INGAA) voué à l’amélioration continue de la gestion de l’intégrité. En outre, elle est coauteure du livre blanc de l’INGAA sur les systèmes de gestion intitulé Building Confidence in Pipeline Safety: The Role of Management Systems in Achieving Industry Goal of Zero Incidents.

Rob Sillner

Rob SillnerRob Sillner est le directeur à la conversion et à la construction des nouvelles canalisations pour le projet Énergie Est de TransCanada. Il a été auparavant directeur des services d’appui aux projets, principalement pour le réseau pipelinier Keystone; il était chargé du contrôle de projet, de la chaîne d’approvisionnement et de l’état de préparation opérationnelle. En outre, il devait assurer la réussite de la mise en service du réseau pipelinier Keystone d’origine.

Natif de Calgary et diplômé de l’Université de Calgary, M. Sillner compte plus de 25 années d’expérience au sein des industries pétrolière et gazière, ayant commencé dans le domaine des systèmes d’information. Il a amorcé sa carrière chez TransCanada en 1994. Depuis lors, il a assumé divers rôles de direction, allant de la gestion opérationnelle de coentreprise aux initiatives d’amélioration des activités.

Mark Stephens

Mark StephensMark Stephens est l’ingénieur-conseil principal de la division des pipelines et structures de C-FER. Il a plus de 30 années d’expérience en analyse avancée de structures, avec essais à grande échelle pour cerner les risques associés à des systèmes ingénierie, en particulier des pipelines, et connaître leur degré de fiabilité. Il a joué un rôle de premier plan dans des projets d’analyse ayant mené à l’élaboration de méthodes ainsi que de modèles de conception, fondée sur les risques et la fiabilité, et dans l’évaluation de pipelines ou de projets expérimentaux qui ont mené aux modèles actuels d’évaluation et de conception axée sur la déformation. Il a en outre participé à la création de normes et de codes nord-américains pour l’évaluation des risques propres aux pipelines et les calculs aux états limites.

Mike Sullivan

Mike SullivanMike Sullivan est président de l’Alberta One-Call Corporation, directeur général de la Canadian Common Ground Alliance (CCGA) et président du comité technique qui a élaboré CSA Z247, la première norme canadienne en matière de prévention des dommages.

M. Sullivan compte 25 ans d’expérience dans le domaine de la prévention des dommages à l’Office national de l’énergie, à Alliance Pipeline, aux services fonciers RPS HMA et à Alberta One-Call.

À titre de directeur général de CCGA, M. Sullivan a pour mandat de faciliter l’accès aux services d’appel unique et au processus de prévention des dommages, de créer un réseau de services d’appel unique dans l’ensemble du pays, de favoriser une législation efficace en prévention des dommages et d’harmoniser les pratiques exemplaires canadiennes à cet égard.

Mark Taylor

Mark TaylorMark Taylor est le vice-président - Opérations de l’industrie à l’Alberta Energy Regulator (AER). Il est entré à l’AER en octobre 2014, au moment de la création de la direction générale des opérations de l’industrie. M. Taylor compte plus de 28 années d’expérience en direction de projets et d’équipes de développement dans le secteur pétrolier et gazier, notamment chez Amoco/BP, AEC/Encana, Sinopec, Mosaic et Tamarack. Diplômé en génie mécanique de l’Université de la Saskatchewan, M. Taylor est membre de l’Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta (APEGA) depuis 1988.

 

Date de modification :